Trois ans après son annonce, le ministère de l’Agriculture et l’Ambassade de Chine au Gabon ressuscitent le projet de construction d’une base de vulgarisation des techniques agricoles (BVTA) à Kango, à environ 100 kilomètres de Libreville. A l’occasion, Jonathan Ignoumba et Li Jinjin ont effectué le week-end écoulé, le déplacement sur le site devant accueillir le projet. En plus de la visite de ce site, le ministre a aussi visité le site de la ZAP sur la route de Kango.
Financé à plus de 5 milliards de francs CFA, soit environ 700 millions de francs CFA par le Gabon et 4,5 milliards de francs CFA par la Chine à titre de don, la Base de vulgarisation des techniques agricoles (BVTA) est un Centre de formation professionnelle dans les métiers de l’agriculture innovant. Le centre qui sera construit à Zongo-Mitang, à Kango, sera consacré à 25% à la formation théorique et à 75% à la formation pratique.
Une vue du terrain qui va accueillir le projet BVTA @ mediaposte
Il sera érigé sur une superficie de 150 ha. Soit, 3 ha pour les bâtiments et le reste pour les exploitations in situ. Son objectif, former des jeunes gabonais et gabonaises et des professionnels du secteur aux métiers de l’agriculture pour en faire des Agri-preneurs, c’est-à-dire des projets prêts à pratiquer l’activité.
« C’est un don sans contrepartie que la Chine est prête à accorder au Gabon pour la construction de cette ferme », a fait savoir Li Jinjin, Ambassadeur de Chine au Gabon. En dépit de sa désolation face à la lenteur accusée dans l’acquisition et l’aménagement du terrain, le diplomate reste confiant, d’autant plus que la construction de la ferme sera un outil de démonstration de la technologie de certains produits agricoles, notamment le manioc, le maïs et la banane. « La ferme va permettre d’explorer la façon de produire ces cultures de manière plus scientifique », a confié l’Ambassadeur.
Le ministre Jonathan Ignoumba a l’écoute de ces collaborateur
La relance du projet de la BVTA concrétise la volonté des autorités de la Transition d’atteindre les objectifs fixés en matière de développement de l’agriculture. « C’est un projet qui date de depuis 2021, l’Etat gabonais n’avait pas exécuté sa contrepartie qui était de 400 millions de francs CFA. Ce qui a été rectifié avec le Gouvernement de la Transition. Le Président a fait inscrire dans la loi de finance 2024, les 400 millions de francs CFA. Nous devons démarrer rapidement les travaux de terrassement. Malheureusement, nos compatriotes ont investi le terrain quand bien même celui-ci a été réservé pour le projet » a fait savoir pour sa part, Jonathan Ignoumba, ministre de l’Agriculture.
Au-delà de la visite du site où sera construite la BVTA, le ministre de l’Agriculture a également visité le site de la ZAP situé sur la route de Kango. Là-bas, des investisseurs Turcs veulent s’installer pour démarrer un projet agricole, notamment après avoir effectué les demandes auprès du ministère de l’Agriculture.
Une vue du terrain de la ZAP @ mediaposte
Malgré cet engouement, le problème d’installation des locaux s’impose. En effet, ayant effectué les demandes pour le développement d’activités dans ces ZAP, eux aussi sont confrontés à la problématique des infrastructures pour le lancement de leurs activités. Face au dilemme, le ministre Jonathan Ignoumba a dit soumettre le problème au Premier ministre lors du prochain conseil interministériel.
Le fils du bled