Depuis ce matin, la Société de brasserie du Gabon (Sobraga) est secouée par une grève menée par ses employés qui réclament une revalorisation de leurs salaires. Cette contestation a débuté avec le débrayage des charistes, responsables du démarrage des engins de production en début et fin de journée.
Selon les informations recueillies sur place par nos confrères du journal en ligne afriqueactualite241.com, depuis l’arrivée des militaires au pouvoir et la mise en place des heures de couvre-feu, Sobraga fonctionne en deux quarts de travail de 12 heures minimum, avec une durée de travail de 6 jours par semaine.
Malgré les heures supplémentaires effectuées, les salaires demeurent très bas. Cette situation a conduit tous les agents à se joindre à la grève dès le début de la journée.
Un cadre de l’entreprise, préférant garder l’anonymat, estime que les employés de Sobraga sont sous-payés quel que soit leur département, et que leurs demandes d’augmentation sont légitimes et justifiées. Cette grève met en évidence le mécontentement généralisé des travailleurs vis-à-vis de leurs conditions salariales.
Sofia