Maîtriser votre émotivité lors d’une prise de parole, présenter vos idées de façon claire et organisée, accrocher et conquérir un auditoire, concevoir et de présenter des supports visuels percutants… Tels sont les objectifs fixés par les organisateurs de ladite formation.
Ce n’est pas la première fois que la Jeune Chambre Internationale Libreville (JCI Libreville) offre au public une telle opportunité. Mais cette énième formation est une occasion pour les organisateurs de marquer encore les esprits dans les missions qui leur sont dévolues.
C’était une opportunité pour les différents participants qui aspirent à devenir d’excellents orateurs d’être formés sur les techniques de la prise de parole en public.
À cet effet, la formation a été animée hier samedi 29 avril 2023 par le Directeur de l’Institut de Formation de la jeune Chambre Gabon (INF – JCI GABON), Michelle Nyangou Adon Passé, présidente Nationale de la jeune chambre internationale Gabon (PPN 2021) et Formateur Certifié Cette session qui a duré plusieurs heures jumelant théorie et pratique, couronnée des certificats de participation visait à amener les participants à acquérir les techniques et les outils efficaces pour être un bon orateur, se sentir à l’aise lors des prises de parole en public en toute circonstance, quotidienne ou professionnelle.
« La particularité de cette formation, en dehors de la participation des membres de la JCI et celle des sympathisants, il y avait des professionnels et des étudiants. Des professionnels à l’instar des secrétaires de direction dans les ministères, des journalistes, des entrepreneurs » a expliqué Michelle Nyangou Adon.
À la question de savoir, Quelles sont les stratégies pour être un bon orateur, Michelle Nyangou Adon, répond : Parmi les stratégies pour être un bon orateur, il y a la stratégie principale qui est : « La confiance en soi ». Après la confiance en soi, il y a : « La préparation » Même quand on se dit, qu’on maîtrise son sujet, il faut toujours se préparer. Il faut se préparer, en ayant des diapositives légères, ou des fils conducteurs qui nous permettront de développer nos arguments.
On rappelle que d’autres formations du genre sont prévues dans les mois à venir, ont expliqué les organisateurs de l’événement. Ronnyl Ndoume, président Local JCI Libreville durant son mandat, entend mener des actions fortes au profit du plus grand nombre.
RB
C’est bien