La confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés (Cosynap) a organisé sa rentrée syndicale le week-end dernier, au cours de laquelle le président de la Cosynap a animé une conférence de presse sur les questions sociales de l’heure.
Sous le thème « Alerte sur le climat social face aux attentes des populations », la Cosynap cherche à attirer l’attention sur la situation préoccupante relative à la montée fulgurante des revendications sociales et des mouvements d’humeur dans plusieurs secteurs d’activité du pays depuis la prise de pouvoir par les militaires, une situation qui a suscité de grands espoirs auprès de la population gabonaise.
Toutefois, ces espoirs sont rapidement devenus de l’impatience face aux préoccupations qui durent depuis environ 56 ans, selon le président de la Cosynap, Joël Ondo Ella. Cette situation s’explique par le fait que le « Gabon n’avait jamais connu d’alternance politique auparavant ». Le président de la transition, Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema, est désormais considéré comme un messie ou comme l’homme qui a la solution à tous les problèmes par une grande partie de la population.
Face à cette situation complexe, la Cosynap appelle le président de la transition, Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema à fixer la trajectoire de son action pendant la transition pour que cela soit clair pour tous. Pour ce faire, la Cosynap propose au président de la transition, Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema et à son gouvernement un canevas de cinq points :
« 1. Définir les priorités de la transition et élaborer des actions globales qui garantissent la justice sociale. 2. Adopter une méthode courageuse qui consisterait à solliciter les partenaires sociaux pour une période d’accalmie. 3. Se pencher sur les préoccupations urgentes, notamment : les pensions retraites, la situation administrative, la lutte contre la pauvreté, la relance de l’économie, la taskforce. 4. Restaurer et renforcer les institutions. 5. Maintenir la paix civile et sociale ». A fait savoir le président de la Cosynap Joël Ondo Ella.
Ces propositions visent à apporter une solution à la montée rutilante des revendications sociales et des mouvements d’humeur dans le pays et espèrent faire en sorte que la période de transition soit plus facile pour la population gabonaise.
Le fils du bled
C’est tout ce que nous souhaitions pas plus ! Parce qu’à cette allure, je recommence â ne plus suivre les 2 chaînes de télévision publique ; car les mêmes habitudes du PDG se dévoilent au fil des jours du CTRI. Attention !