27.2 C
Libreville
lundi, 25 novembre 2024

Gabon : la baisse du prix du gaz à 4950 FCFA est effective à Makouké, et les populations sont extatiques.

Cette baisse du prix du gaz vient donner corps au discours du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son allocution à la nation le 31 décembre dernier.

« C’est pourquoi j’instruis le ministre du pétrole et du gaz de prendre toutes les dispositions administratives et techniques nécessaires afin que, à compter du 1er janvier 2024, le prix du gaz en République gabonaise soit revu à la baisse », s’est adressé le chef de l’État gabonais à la nation.

Cette annonce n’a pas été contestée ni remise en cause par les opérateurs économiques, qui se livrent généralement à des négociations intenses sur le terrain en invoquant la cherté des prix chez les grossistes, sans oublier les frais de transport. En effet, notre équipe de rédaction a été agréablement surprise par la rapidité avec laquelle cette annonce est devenue réalité à Libreville et à l’intérieur du pays.

Depuis le 1er janvier 2024, le prix du gaz a été revu à la baisse à Makouké, dans la province du Moyen-Ogooué, atteignant 4950 FCFA. Cette situation a suscité une vague d’acclamations, de cris de joie et bien d’autres manifestations de soutien envers le général Brice Clotaire Oligui Nguema. De plus, les populations de ce district appellent déjà à la candidature de ce dernier, qu’elles surnomment ‘Moïse’.

« Le général Brice Clotaire Oligui Nguema est venu apporter un rayon d’espoir pour les populations gabonaises en général et Migovéennes en particulier. Nous pouvons affirmer sans nous tromper que les promesses du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, se concrétiseront », a déclaré un habitant de Makouké.

Ces appels à la candidature du général Brice Clotaire Oligui Nguema trouveront-ils l’assentiment du président de la transition ? Seul l’avenir nous le dira.

« À mon avis, il ne faut pas se voiler la face. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema est sans aucun doute l’homme qu’il faut pour faire du Gabon un modèle, à en croire ce qu’il a déjà accompli en seulement quatre mois. La baisse du prix du gaz en République gabonaise est la cerise sur le gâteau qui confirme cela », a martelé Orphée Nze Nnang, un riverain visiblement confiant.

Dès lors, on peut espérer des lendemains meilleurs dans le nouveau Gabon, avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema à sa tête. Les jeunes diplômés, ainsi que ceux sans diplômes, attendent avec impatience l’arrivée des investisseurs pour travailler. « Même ceux qui bricolent déjà trouveront de meilleures opportunités », ont-ils conclu. 

Newman

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner