Dans le département de la Haute-Banio, une situation d’injustice et de frustration s’est installée parmi les habitants. Alors que le projet d’exploitation de potasse de Millennial Potash prend forme. Le projet a été baptisé « Potasse Mayumba », faisant fi de la localisation du véritable gisement situé dans la Haute Banio.
Depuis quelque temps, un mécontentement grandissant se fait entendre parmi les habitants de Ndindi, localité qui abrite exclusivement le gisement de potasse. Le 24 novembre dernier, une rencontre entre le ministre des Mines et le PDG de la société Millennial Potash n’a fait qu’attiser davantage ce sentiment d’injustice. Les habitants se demandent pourquoi leur localité est ainsi mise à l’écart dans le récit de leur propre trésor.
La frustration a même donné lieu à des tentatives de manifestations de la part des jeunes de la Haute-Banio. Toutefois, l’ancien ministre d’Etat Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a su apaiser ces tensions en soulignant l’importance d’une approche mesurée. Cependant, la détermination de la communauté à obtenir justice reste palpable.
Le collectif de cadres du département de la Haute-Banio a décidé d’agir en écrivant une lettre au ministre des Mines afin de faire valoir la légitimité de leur localité dans le projet d’exploitation de potasse. Ils proposent même un changement de nom pour la société, suggérant « Potassium Ndindi » en remplacement de « Potasse Mayumba ».
« Je suis un fils de la Haute Banio et je dis non à l’imposture, disons tous non à ‘’Potasse Mayumba’’ mais plutôt oui à ‘’Potassium Ndindi ‘’, c’est chez nous. » A fait savoir Chermane Ngoma. Cette proposition, non seulement, refléterait de manière plus précise la localisation géographique du gisement, mais rendrait également justice à la Haute-Banio.
Sofia
Trop c’est trop…Le département de la Haute Banio doit être reconnu à l’aune de ses richesses naturelles…Nous disons NON à cette imposture qui indigne tout le département.C’est « Potasse Ndindi » non le contraire.Merci @mediaposte