27 C
Libreville
samedi, 23 novembre 2024

Gabon-Immigration et Emploi/Le silence du gouvernement sur les révélations faites par Petit-Lambert Ovono.                                       

Dans l’une de ses chroniques, le lanceur d’alerte, Petit-Lambert Ovono a récemment fait des révélations qui devraient permettre au gouvernement de sortir de sa léthargie en matière de lutte contre l’immigration clandestine au Gabon. Afin de mieux se concentrer sur l’assainissement de la sécurité sociale et la protection des emplois aux gabonais.

Il s’agit notamment de « l’enquête sur les étrangers travaillants avec de fausses pièces d’état-civil » sur le territoire national. Depuis lors, le gouvernement semble garder un silence qui en dit long.    Lecture…

Lors de son bref passage au Ministère du travail, Arnaud-Calixte Engandji avait initié une opération de recensement des travailleurs étrangers du secteur formel. Cette opération lui aurait coûté sa mutation dans un autre Ministère et l’opération aurait été suspendue. Pourtant cela aurait permis de découvrir plusieurs cas de fraudes répréhensibles et de revisiter le Code du travail et les sanctions qui vont contre les faussaires.                               

Notre évaluation de ce dossier à découvert que plusieurs étrangers, non seulement en situation irrégulière sur notre territoire national, utiliseraient, en plus frauduleusement, les fausses pièces d’état-civil gabonaises (fausses Cartes nationales d’identité, faux passeports, fausses cartes de séjours, faux permis de conduire…) ce qui est considéré comme des actes répréhensibles.

Il est important que les autorités compétentes enquêtent sur cette situation et prennent des mesures appropriées en fonction des lois et règlements en vigueur dans notre pays. En effet, outre que ces faussaires en liberté occupent les emplois des gabonais, ils trompent également leurs employeurs et obèrent la sécurité sociale gabonaise en y touchant des pensions retraites. Au moment où les retraités, mal traiter, ont de la peine de toucher leurs pensions, il est urgent qu’une enquête dans les entreprises soient menée pour découvrir sans trop de peine ces délinquants.

Ce qui permettrait de renflouer, un tant soit peu, les caisses de notre sécurité sociale. À la veille de l’élection présidentielle cruciale, les candidats à cette élection présidentielle d’août 2023, ne seraient-ils pas se prononcer pour protéger l’emploi des gabonais dont le taux de chômage avoisine 40 % et surtout chez les jeunes.

L’alerte sur cet important et urgent  dossier est données place à l’action, a déclaré Petit-Lambert Ovono. Président de l’ONG Sogeval – Évaluateur des politiques publiques.                                   

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner