27 C
Libreville
samedi, 23 novembre 2024

Gabon-Gouvernement/Transports : De l’anarchie à la rigueur de la discipline militaire.                          

À la faveur d’un remaniement gouvernemental intervenu, hier  Jeudi 27 avril 2023, au palais de la présidence de la République, soit un peu plus de 100 jours après la publication de l’équipe « Alain-Claude Billie By Nzé 1 », le chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba a choisi de confier les rênes du Ministère des transports au général d’Armée Roger Bibaye Itandas.

Le changement à la tête de ce segment gouvernemental, survient après l’ambitieux programme de mise en œuvre des réformes initiées par son prédécesseur à la fonction, Brice-Constant Paillat, démissionnaire.          

Né en 1958, Roger Bibaye Itandas, fidèle parmi les fidèles du Président de la République, à la surprise générale, il y’a quelques années, avait créé le sensationnel en démissionnant de ses fonctions de Chef d’État-major général des Forces armées gabonaises au lendemain, en 2016, de la réélection du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Cela après avoir effectué une brillante carrière militaire  et suivi d’une formation exemplaire dans les plus prestigieuses écoles et académies militaires. Notamment en France et aux Etats-Unis. Un « repli » stratégique qui, malheureusement, avait été mal interprété dans certains milieux. En dépit du climat d’apaisement observé par la présidence de la République dans le temps.

Tant plus que l’officier général avait été promu, par après, président du Conseil d’administration à l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Ancien chef d’État-major particulier du Président de la République, en 2009, Roger Bibaye Itandas a aussi  (2004-2008) dirigé la Force multinationale de communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale en Centrafrique (FOMUC). Où il a laissé l’empreinte d’un militaire intègre, engagé et chevronné.                             

L’avènement de Roger Bibaye Itandas intervient dans un contexte où le Ministère des transports se trouve secoué par de nombreux scandales à répercussion : ferroviaire, routier et maritime. Dont le dernier fait en date relève du naufrage du tristement ferri « Esther Miracle ». Lors des Assises nationales sur la vie chère, l’atelier du segment transport constitué la trame de la principale attraction de ces rencontres.

Au regard des nombreux observations de disfonctionnement soulevées par l’ensemble des délégués. Déjà, certains estiment en ce qui leur concernent, que l’arrivée à la tête du Ministère des transports du Général Roger Bibaye Itandas est un atout pour le gouvernement pour la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) dans ce pilier à travers la rigueur et la discipline militaires qui y seront impulsées par le Général à la retraite.                                

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner