Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la vie chère au Gabon, le gouvernement a décidé d’organiser une foire aux poissons les 21 et 22 juin 2024 dans le Grand Libreville. Cette annonce a été faite le jeudi dernier à la suite d’une réunion tenue entre le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba, et le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, à l’Immeuble Arambo.
L’objectif de cette initiative est de vendre 120 tonnes de poisson à un prix unique de 800 FCFA le kilogramme, dans le but de permettre aux populations de se procurer du poisson frais à un coût abordable. La foire se déroulera dans divers endroits du Grand Libreville, notamment au Capal, La Républicaine, La Mairie de Bikélé, Sotrader-Lac bleu et au Rond-point de Nzeng Ayong.
Le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et celui de l’Économie et des Participations, en partenariat avec la société IB FISH-Gabon, filiale du groupe burkinabé Ebomaf, reflète l’engagement du gouvernement gabonais à trouver des solutions concrètes pour contrer les effets de la vie chère dans le pays. En offrant aux citoyens la possibilité d’acheter du poisson à un prix avantageux lors de cette « Foire aux poissons ».
Cette foire aux poissons, prévue pour le week-end prochain, promet d’être une occasion unique pour les Gabonais de bénéficier de produits de la mer à un tarif exceptionnel. Cette démarche, sous la forme d’un événement commercial, témoigne de la volonté gouvernementale de prioriser le bien-être et les besoins alimentaires de la population.
Sofia