29 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

Gabon-Enrôlement : l’appel à la citoyenneté de Dieudonné Minlama Mintogo.

Acteur de la société civile, Dieudonné Minlama Mintogo, par ailleurs président du parti centriste, Ensemble pour la République (EPR), s’est récemment exprimé en donnant sa vision sur les questions d’actualité politique nationale de l’heure. Notamment les prochaines élections qui profilent à l’horizon.

Pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, fort de cette expérience, a indiqué que « l’année 2023, constitue un moment historique. C’est la première fois que le Gabon, depuis son indépendance, va organiser trois élections politiques majeures : présidentielle, législative et locale en une seule année. A l’issue de ses scrutins qui impacteront l’ensemble des gabonais, il s’agira d’un bouleversement total de la cartographie politique du pays pour les cinq prochaines années ». D’où la nécessité de l’appel à « la responsabilité citoyenne » lancé à l’endroit de ses compatriotes en vue d’une forte mobilité station autour du processus électoral dont l’opération de révision de la liste électorale (inscription-radiation) est actuellement en cours.

« Il est important que chaque citoyen prenne part à cette opération. Car ne seront concernés que ceux qui sont réellement inscrits », a-t-il indiqué. Compte tenu du délai d’une semaine qui reste pour ceux qui ne se sont pas encore plié au devoir citoyen.

Il a ensuite félicité le gouvernement qui a amélioré les conditions d’enrôlement pour éviter les déplacements sur de longues distances pour s’inscrire sur les listes électorales ouvertes, à cet effet dans différents sites.

« C’est l’avenir de tout un pays qui va se dessiner. Il faut qu’on trouve un peu de temps pour être parmi les citoyens qui comptent. Un citoyen qui ne vote pas est un citoyen qui s’exclu de lui-même, à la limite, de la vie publique et politique de la nation », a dit en substance Dieudonné Minlama.

Aussi a-t-il invité les gabonais aptent à exercer des responsabilités politiques à se porter candidats aux différents scrutins. 

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner