Le processus électoral en vue de l’organisation des élections 2023 au Gabon est désormais bien lancé. Avec le lancement en ce début de semaine, par le Ministère de l’intérieur, de l’opération de révision de la liste électorale sur l’étendue du territoire national. Conformément à la communication faite à la presse nationale et internationale, par le Ministre d’État Lambert-Noel Matha.
Dès le lancement de l’opération qui a débuté ce Mardi 9 mai, les différents sites retenus ont aussitôt été investis par les populations en vue de leur enrôlement pour les gabonais ayant acquis l’âge de vote ou pour ceux des électeurs qui changent de lieu de résidence.
Les opérations de révision de la liste électorale prennent fin le 7 juin prochain. Avec, très certainement, un accroissement du nombre des électeurs prévient l’Avenue de cointet.
Selon les dispositions prises, il faudrait être détenteur d’une Carte nationale d’identité (CNI) ou de son récépissé, d’un passeport ou d’un acte de naissance légalisé pour se faire enrôler.
Quant à ceux des nationalités étrangères naturalisés gabonais, il faudrait présenter un certificat de nationalité délivré par le Président de la République ou par les juridictions compétentes ont indiqué les services du Ministère de l’intérieur.
Thierry Mocktar