La question de savoir qui sera le candidat du parti Les Démocrates (LD) pour l’élection présidentielle à venir est un enjeu majeur. Guy Nzouba Ndama, assigné à résidence surveillée pour des raisons judiciaires, ne se présentera sans nul doute pas. Ainsi, la question de savoir qui peut représenter le parti est devenue une préoccupation majeure pour ses membres.
Les Démocrates (LD) vont bel et bien présenter un candidat à l’élection présidentielle à venir, apprenons-nous d’une source digne de foi. Parmi les hauts cadres du parti, Séraphin Akuré Davain, Philippe Nzengué Mayila et Jonathan Ignoumba sont les plus susceptibles de se porter candidats.
Cependant, il semble que l’actuel président honoraire du parti Les Démocrates (LD), Séraphin Akuré Davain ait été écarté en raison de son rapprochement avec le pouvoir avec lequel il serait en négociation nocturne depuis un certain temps. Tandis que le deuxième vice-président du parti, Jonathan Ignoumba ne paraît pas intéressé par la candidature.
En conséquence, Philippe Nzengué Mayila apparait comme le choix le plus probable pour représenter le parti Les Démocrates (LD). Un parti politique de l’opposition modérée.
Il est également possible que le député de Malinga dans la Ngounié, qui est aussi le premier vice-président du parti, soit choisi pour diriger le parti Les Démocrates (LD) par intérim selon l’ordre protocolaire, ce qui le placerait de facto en tête de liste pour l’élection présidentielle d’août 2023.
Il est clair que la sélection du candidat pour représenter les Démocrates (LD) aux élections présidentielles est une affaire délicate et importante. Nous devrons attendre pour voir qui sera finalement choisi, mais une chose est sûre : le choix sera crucial pour l’avenir du parti.
Pierre Boutamba