La présidentielle de 2023 se profile, et Gervais Oniane, candidat à la présidence, semble incarner le parfait infiltré.
Gervais Oniane adopte une posture singulière en tant qu’opposant qui s’oppose aux opposants, défendant avec ferveur les décisions favorables au pouvoir en place. Cette attitude alimente les soupçons quant à son rôle d’infiltré au service du pouvoir.
À la tête de l’Union pour la République « UPR », un parti qu’il situe au centre du spectre politique, Gervais Oniane dissimule difficilement son désir de rejoindre le camp présidentiel. Bien qu’il déclare ne pas faire partie de la majorité présidentielle, il est évident que son parti vise à atteindre le pouvoir, sans jamais s’opposer à Ali Bongo Ondimba.
Certains observateurs perçoivent Gervais Oniane comme un infiltré, un homme de l’intérieur se faisant passer pour un opposant afin de mieux servir les intérêts du pouvoir en place. Sa candidature à la présidentielle pourrait être une stratégie visant à diviser l’opposition et à donner l’apparence d’une démocratie au régime en place.
Par contre d’autres considèrent l’homme politique comme un opportuniste, prêt à tout pour avoir une place au soleil. Ils soulignent que son passage au cabinet d ‘Ali Bongo Ondimba alors ministre de la Défense a l’époque ne fait pas de lui un infiltré, mais plutôt un politicien habile utilisant les ressources à sa disposition pour atteindre ses objectifs.
Quelle que soit la vérité, la candidature de Gervais Oniane à la présidentielle de 2023 suscite de vives réactions. Nombreux sont ceux qui le perçoivent comme un opportuniste prêt à trahir ses anciens alliés pour assouvir ses aspirations personnelles.
Sofia