L’initiative lancée par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, promet de révolutionner le secteur du transport au Gabon. En effet, le projet visant à « gaboniser » le métier de chauffeur de taxi a été récemment dévoilé.
Pour devenir chauffeur de l’un des 417 taxis prévus dans le cadre de cette initiative, les candidats doivent être de nationalité gabonaise, âgés entre 21 et 60 ans, détenir un permis de conduire des catégories B, C ou D, et payer une caution de 1 100 000 FCFA. Ces exigences témoignent de la volonté d’élever les normes professionnelles dans le secteur et de garantir la qualité des services offerts aux usagers.
Les taxis tant attendus sont sur le point d’arriver à Libreville après un voyage en bateau jusqu’au port d’Owendo. Selon le ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, le capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, « la livraison des véhicules est imminente », a-t-il fait savoir.
La gestion opérationnelle de ces taxis sera confiée à la société Taxi Gab +, nouvellement créée à cet effet et basée dans la zone industrielle d’Oloumi à Libreville. Le gouvernement insiste sur le caractère non lucratif de ce projet, axant plutôt sur des retombées socio-économiques positives telles que l’autonomisation des jeunes et la stimulation de l’emploi local.
Sofia
Nous voulons le faire. Laissez nous le temps de nous procurer l’argent de la caution.
Je remercie vraiment le président le général de brigade
Dites moi combien doit verser l’individu ? Et c’est journalier où mensuel ?
Je serai prêt d’ici décembre s’il vous plaît laissez-nous le temps de chercher l’argent merci !!