26 C
Libreville
samedi, 14 septembre 2024

Gabon/Développement du secteur agricole : Jonathan Ignoumba réceptionne des engins.

Le ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba, a réceptionné hier, mercredi 14 août 2023, aux côtés de ses collègues de l’Économie et des Travaux publics, une importante cargaison d’engins lourds destinés à dynamiser le secteur agricole, au port d’Owendo.

Si la cargaison était composée d’engins lourds devant principalement servir à la construction de la voie de contournement de Malibé2, au Nord du Grand Libreville, et aux subdivisions des TP, une partie de ces engins permettra d’accélérer le développement des projets agricoles majeurs en renforçant notamment la productivité des exploitations.

Cette affectation s’inscrit dans la droite ligne de la vision à moyen et long terme des autorités compétentes visant à rendre plus dynamique le secteur agricole pour réduire de 50 % la dépendance du Gabon à l’égard des produits importés, dont la facture dépasse les 500 milliards de francs CFA chaque année.

Une vue du ministre Jonathan Ingoumba, ses collègues et l’homme d’affaire burkinabé

Une vue des engins réceptionnés

C’est le vœu le plus ardent du président de la Transition et président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, auquel s’attèle à matérialiser le ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba.

« Comme vous le savez, le président vient de créer une entreprise d’agriculture et d’élevage. Il a à ce titre opté pour travailler avec un acteur africain qui n’est autre que le groupe Ebomaf, qui nous aide à équiper nos secteurs agricoles pour le développement de l’agriculture au Gabon. Le président tient à ce que nous arrêtions l’importation des denrées alimentaires à hauteur de 50 %. Avec l’arrivage de ces engins que vous voyez, nous allons ouvrir le rang de la Ngounié, de Ndendé, de la Nyanga et de la Lekabi, puisqu’il faut des engins pour rendre opérationnels ces rangs », a fait savoir Jonathan Ignoumba, le ministre de l’Agriculture.

Fruit d’un partenariat public-privé entre le gouvernement gabonais et le groupe Ebomaf de l’homme d’affaires burkinabé Mahamadou Bonkoungou, cette nouvelle dotation ouvre de nouvelles perspectives de développement pour le secteur agricole après l’échec du programme Graine. Elle permettra en effet d’équiper les acteurs agricoles préalablement identifiés dans chaque province et département.

Une vue des engins affecter au ministère de l’agriculture

Une vue d’ensemble du matériel réceptionné

« La première chose serait d’équiper ces acteurs qui assisteraient les agriculteurs individuels, dont les paysans dans nos villages », a souligné le ministre de l’Agriculture, mentionnant que tout le monde ne pourra pas être doté en matériel.

Aligné dans une stratégie d’expansion africaine, le groupe Ebomaf, qui lorgne la sous-région Afrique centrale depuis quelques années, trouve en cette perche tendue par le Gabon une occasion de faire valoir son savoir-faire.

« Je suis le président directeur général du groupe Ebomaf. Il s’agit d’un groupe qui est spécialisé non seulement dans le BTP, mais aussi dans beaucoup d’autres secteurs. Nous avons à notre actif des milliers de kilomètres de routes construites à travers l’Afrique de l’Ouest et aujourd’hui, nous voulons nous déporter vers l’Afrique centrale, notamment le Gabon », a expliqué l’homme d’affaires burkinabé.  

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner