À Makouké, dans le Moyen-Ogooué, les parents d’élèves sont confrontés à une situation inédite sur le marché des fournitures scolaires : des stylos rouges à l’apparence bleue.
Les stylos de marque « Sohnaldar Tops 505 M » ont une apparence trompeuse, étant bleus au niveau de la pointe, du capuchon et du réservoir d’encre, mais produisant une encre rouge.
Malheureusement, ce produit a été massivement importé chez le revendeur local, situé au cœur du marché de Makouké. Cette situation est frustrante, d’autant plus que trouver des stylos bleus chez ce revendeur est un défi, étant donné qu’il faut chercher méticuleusement dans les paquets qui ont une apparence trompeuse.
Il est urgent que les autorités compétentes soient plus vigilantes sur les produits importés. Sinon, il pourrait s’agir de produits dangereux importés à l’avenir. Au regard de la situation, on peut raisonnablement supposer que les administrations chargées de filtrer les produits importés au Gabon ne remplissent pas leur rôle.
Sinon, comment expliquer cette situation à Makouké ? Est-ce que cette pacotille est répandue sur l’ensemble du territoire national ?
Newman