Dans un contexte marqué par une hausse significative du prix de vente du gazole en industriel, les compagnies maritimes Logimar241 et NGV ont pris la décision de revoir leurs tarifs de transport. Cette mesure fait suite aux difficultés de fonctionnement auxquelles elles sont confrontées et constitue une réponse nécessaire pour assurer leur pérennité.
La commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPP) a informé, via un courrier adressé aux entreprises de distribution de carburants, les directeurs généraux des principales compagnies pétrolières sur les nouveaux tarifs applicables pour le mois de novembre 2023. Une observation attentive des tarifs révèle une augmentation de 35 francs sur le litre de gazole en industriel, passant ainsi de 1045 francs à 1080 francs.
Cette augmentation du prix de vente ne fait qu’accentuer les difficultés auxquelles font face les compagnies maritimes. Ayant précédemment tenté d’alerter les autorités compétentes au moyen d’un projet d’augmentation des tickets de transports, ces compagnies s’étaient heurtées à une controverse qui avait finalement conduit au rejet de cette proposition. Malheureusement, cette fois-ci, elles n’ont plus d’autre choix que de revoir leurs tarifs pour faire face à la réalité économique.
Selon le journal en ligne Ogoouémaritimeinfos, dès le lundi 6 novembre, les passagers devront s’attendre à de nouveaux tarifs chez Logimar241 et NGV. Les billets en classe économique pour adultes, enfants et enfants non accompagnés passeront respectivement de 35 000 francs à 42 000 francs et de 30 000 francs à 35 000 francs. Quant au billet en classe affaires, son prix s’élèvera désormais à 55 000 francs pour tous les voyageurs. Une hausse de 15 000 francs CFA qui risque d’impacter le budget des usagers.
Cette révision tarifaire est donc inévitable pour permettre aux compagnies maritimes de couvrir les coûts engendrés par cette augmentation du prix du gazole en industriel. Toutefois, elle soulève des inquiétudes quant à l’accessibilité des transports maritimes pour les voyageurs. Il est primordial que les autorités compétentes et les parties prenantes trouvent des solutions durables pour soutenir le secteur maritime dans cette période délicate.
Le fils du bled