Le mercredi 4 octobre 2023, la cérémonie d’installation des différents hauts dirigeants des administrations et entités du domaine pétrolier nommés lors du Conseil des Ministres du jeudi 28 septembre 2023 s’est déroulée dernièrement au 9e étage de l’immeuble du Pétrole dans le deuxième arrondissement de Libreville.
Le Ministère du Pétrole et du Gaz du gouvernement de Raymond Ndong Sima, formé le 8 septembre 2023, est dirigé par Marcel Abéké. Cet homme de grande expérience, qui a dirigé la Comilog de 1989 en 2011 avant d’occuper des fonctions à l’international, est un manager qui saura sûrement mettre en musique les ambitions du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, en matière du développement de ce secteur stratégique pour le Gabon.
Lors de cette cérémonie d’installation, s’adressant à ses hauts collaborateurs, Marcel Abéké déclarait : « Vous n’avez pas été choisis au hasard. Vous avez été choisis en fonction de vos expériences et de votre expertise. C’est maintenant à vous de les faire valoir ; mais pas de manière indépendante, de manière isolée. On devra travailler en équipe, dont je suis le coordonnateur ».
C’est d’ailleurs conformément à la feuille de route qui lui avait été transmise par le Président de la Transition, le Chef de l’État, que le choix a été porté sur la nomination d’un certain nombre de personnalités reconnues pour leur compétence et leur expérience, des hommes qui ont fait leurs preuves et méritant d’accompagner la nouvelle vision économique prônée par les nouvelles autorités du pays.
DGH, SGEPP, GOC, GAB’Oil, SOGARA, PIZOLUB : les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
La Direction Générale des Hydrocarbures (DGH) du Ministère a été confiée à Ernest Ndong Nguema, Ingénieur de Production, qui a fait son entrée dans le domaine pétrolier en 1993 dans la société Shell. D’abord au Gabon, puis aux Pays-Bas et enfin aux USA, depuis 6 mois il travaillait à son propre compte comme Président Fondateur de AZUE Consulting basé au Texas.
La Gabon Oil Company (GOC) est dirigée par Igor John Calix Nguia depuis ce 4 octobre 2023 par un ingénieur en Génie Civil. Ancien du Collège Bessieux, de l’USTM et de Johannesburg University, le nouvel Administrateur Directeur Général (ADG) a fait ses classes à Schlumberger et à Vaalco avant d’être recruté par Serge Toulekima lors de la création de la GOC.
Depuis son entrée à la GOC en 2013, il a gravi les échelons dans cette entreprise parapublic en tant que Directeur de projet, Directeur Technique, Administrateur de certaines filiales de la GOC, Conseiller de l’ADG avant de quitter l’entreprise en 2021 pour se mettre à son propre compte, comme apparemment le nouveau DGH. Lors de ses premiers messages à la presse, il s’est donné l’ambition de doubler la production de la GOC à moyen terme.
Bernadin Mve Assoumou a quant à lui été maintenu à la tête de la Société Gab’Oil après y avoir été nommé en février 2023. Là aussi, il s’agit d’un fin connaisseur du domaine puisqu’il a été Directeur des Participations et de la Commercialisation (DPC) du temps du ministère des Mines et des Hydrocarbures, DG adjoint des Hydrocarbures chargé de l’Aval Pétrolier de 2016 à 2018, avant d’être nommé Directeur Général des Hydrocarbures (DGH) de 2019 à 2020.
Économiste pétrolier senior, Bernadin Mve Assoumou a depuis lors engagé un processus d’assainissement des finances de l’entreprise Gab’Oil à travers le renforcement de la bonne gouvernance et la maîtrise des dépenses. Il est attendu dans le déploiement d’un plus grand nombre de stations de distribution de carburant possibles à travers le pays.
Du côté de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), c’est également un homme qui connaît bien la maison qui a été nommé Administrateur Directeur Général. Il s’agit notamment de Christian Avaro, ancien Directeur Général Adjoint qui a également assuré l’intérim d’ADG au sein de la société. Cet autochtone de la province de l’Ogooué-Maritime est très connu pour l’efficacité et la rigueur de son travail.
Il est un homme de la maison qui a une forte connaissance des dossiers qu’il devra mettre en harmonie avec la vision des nouvelles autorités de la transition.
Quant à Yvon Tchicot, expert financier, il a été nommé Directeur Général de la Société Gabonaise d’Entreposage des Produits Pétroliers (SGEPP). Après avoir fait ses classes dans diverses fonctions au Ministère de l’Économie, il a passé ces dernières années à la Primature en tant que Conseiller Chef de département Pétrole et Énergie de la Première Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, puis d’Alain Claude Bilie By Nze.
En espérant qu’il s’adaptera à la nouvelle donne issue du « Coup de Liberté » du 30 août 2023.
Ces nominations entérinées par le Président de la Transition, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, permettent aux Gabonais d’espérer des lendemains meilleurs pour les Gabonais avec une plus grande participation du secteur pétrolier dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Ces nominations de ces hommes de qualité sont loin du copinage dont parlait le Président de la Transition durant ses entretiens avec les forces vives de la nation.
Le Ministre Marcel Abéké, en bon chef d’orchestre, devra orienter ces hauts cadres selon la vision des nouvelles autorités du pays.
Marcel Abéké et chacun de ses grands collaborateurs ne devront être jugés qu’au résultat de leur travail, mais non selon les intrigues et les autres spéculations. Malgré tout, ils devront ensemble faire face aux forces obscures, aux lobbies internes et externes qui ont souvent profité de l’instabilité dans ce secteur vital de notre économie. Les ambitions des uns et des autres devront céder la place au travail acharné pour remettre le secteur pétrolier du Gabon sur de bons rails.
La rédaction