Alain-Claude Bilie-By Nze et son gouvernement vont améliorer l’accès à l’eau potable et à l’électricité pour les populations. C’est le troisième point de sa politique générale présentée hier devant les députés qui l’on accord du crédit.
Dans son troisième volet, Alain-Claude Bilie-By-Nze et les membres du gouvernement vont accentuer les efforts déjà consentis sur l’ensemble du territoire national, selon lui. Cet appui à l’existant va s’articuler autour de trois programmes principaux : le PIAEPAL, le PASMIR et les projets prioritaires.
Respectivement, ces projets nécessiteront des investissements de 77 milliards de francs CFA, de 35 milliards de francs CFA et de 11 milliards de francs CFA. Le programme PIAEPAL sera essentiellement développé dans le Grand Libreville et les autres programmes s’exécuteront à l’échelle nationale.
Le gouvernement continuera aussi de mettre en œuvre des projets en PPP ou en investissements directs étrangers.
On peut entrer autres citer le barrage hydroélectrique de Kinguélé aval, les barrages hydroélectriques FE 2 et Impératrice, les centrales photovoltaïques de Ayeme Plaine de Mouila dans la Ngounié, etc. Par ailleurs, la SEEG, le CNEE, et la Société de Patrimoine poursuivront leur programme d’investissement.
Le chef du gouvernement a informé que le Ministre de l’Énergie a été instruit d’accélérer le processus d’interconnexion avec la Guinée Équatoriale. C’est un processus qui s’inscrit dans le cadre du Pôle Énergétique d’Afrique Centrale, organisme de la CEEAC.
De son côté, le ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques a pour mission de renforcer la dynamique amorcée. L’effectivité de ces mesures va permettre au gouvernement de répondre à l’urgence de l’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique.
Avec Bulongu