Au terme de la dizaine de jours impartis à la durée des travaux, la Concertation de la classe politique gabonaise (majorité – opposition) a clôturée ses Assises, ce 23 février 2023, au palais présidentiel de Libreville en présence du Président de la République.
Convoquée à l’initiative personnelle du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, cette rencontre de haut niveau portant sur les élections, inédite au Gabon, a été un franc succès pour avoir tenu toutes ses promesses. Dont les objectifs ont été atteints pour des élections crédibles et l’apaisement du climat électoral.
Au regard des propositions fortes exprimées en toute convivialité et transparence par l’ensemble des participants pour redynamiser le système électoral au Gabon.
En effet, Ali Bongo Ondimba a réussi le pari, une fois de plus, malgré les tentatives d’intoxication, d’instrumentalisation, de dénigrement et implosion inspiré sur les travaux par certains politiciens malveillants, de faire la démonstration de son esprit d’ouverture et de sa capacité à rassembler très largement au-delà de son camp politique à quelques mois d’un scrutin présidentiel décisif pour l’avenir de la nation.
En effet, compte tenu de ce résultat qui répond parfaitement aux attentes du Président de la République et du peuple gabonais dans son ensemble, la classe politique gabonaise a montrée qu’elle est capable de se rassembler quand il en va de l’intérêt supérieur de la nation.
« C’est une grande victoire pour la démocratie au Gabon », a souligné le président de la République Ali Bongo Ondimba, initiateur et grand artisan de la réussite des travaux, dans son allocution de clôture.
Thierry Mocktar