En séjour au Gabon dans le cadre du One Forest Summit qui a eu lieu les 1e et 2 mars dernier a Libreville, dans son discours devant la communauté française du Gabon. Emmanuel Macron a annoncé que l’ère de la « Françafrique » était « révolue » et que la France était désormais un « interlocuteur neutre ».
La politique de la Françafrique prévoyant une tutelle informelle de l’Élysée dans ses anciennes colonies est désormais révolue. Elle cède dorénavant sa place à un nouveau partenariat équilibré.
« Cet âge de la Françafrique est bien révolu et j’ai parfois le sentiment que les mentalités n’évoluent pas au même rythme que nous, quand je lis, j’entends, je vois qu’on prête encore à la France des intentions qu’elle n’a pas, qu’elle n’a plus » a déclaré Emmanuel Macron devant la communauté française du Gabon jeudi dernier.
Le président français explique qu’au Gabon, comme ailleurs, « la France est un interlocuteur neutre qui parle à tout le monde et dont le rôle n’est pas d’interférer dans des échanges de politique intérieure » se refusant ainsi à toute ingérence.
Avant d’affirmer que sa visite au Gabon ne visait pas à investir Ali Bongo Ondimba comme ce fut perçu par une frange de l’opposition gabonaise.
Sofia