La redynamisation du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ira désormais crescendo avec l’avènement à la tête de l’institution du nouveau président, l’ancien Premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé.
Nommé, le 14 avril dernier en Conseil des Ministres, Président du Conseil économique, social et environnemental, Julien Nkoghé Bekalé, a officiellement pris ses fonctions au siège de l’institution, une quinzaine de jours plus tard, au cours de la cérémonie présidée par la Ministre d’État, Ministre des relations avec les institutions constitutionnelles et des autorités administratives indépendantes, Me Denise Mekamne Edzidzie épouse Taty.
Douxième personnalité politique gabonaise de haut rang a occupé cette fonction, et, (1) âgé de 61 ans révolus, Julien Nkoghé Bekalé est un originaire de la province de l’Estuaire. Il est né à Kango (département du Komo) et a passé toute sa vie à Ntoum (département du Komo-Mondah). Marié, il est père de famille nombreuse.
(2) Magistrat de profession. Il est un homme politique pluridisciplinaire et éclectique. Il a étudié le droit, l’économie, la finance d’entreprise et la philosophie religieuse. Il a une longue expérience du fonctionnement des institutions et de l’administration.
(3) depuis 2009, Julien Nkoghé Bekalé a été plusieurs fois Ministre sous la présidence du Président de la République Ali Bongo Ondimba.
(4) Cinquième Premier Ministre, chef du gouvernement du président Ali Bongo Ondimba. Il a assuré, avec les autres hauts responsables des institutions constitutionnelles du pays, pendant la convalescence médicale du président de la République, le fonctionnement régulier de l’État et de l’action publique.
(5) Julien Nkoghé Bekalé a été élu trois fois Député du 1er arrondissement de Ntoum dans le département du Komo-Mondah.
(6) Il est membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir, dont il a contribué aux victoires dans sa circonscription politique et électorale.
(7) Julien Nkoghé Bekalé a été injustement suspecté de détournement de fonds publics par la presse et l’opinion publique, mais il a été entièrement blanchi par une décision judiciaire de la Cour de comptes, établissant définitivement le caractère diffamatoire de cette rumeur.
(8) Julien Nkoghé Bekalé est un fervent catholique pratiquement. Il a présidé, dix ans durant, le conseil paroissial de l’église Saint-Thomas de Ntoum.
(9) Il a également dirigé la Mission d’observation électorale de l’Union africaine pour les élections législatives de Côte d’ivoire en mars 2021.
Présentation du CESE.
Le Conseil économique, social et environnemental est la troisième assemblée consultative du pays. De même, il est important de souligner son caractère de plus ancienne des institutions constitutionnelles du pays. Car il a été créé en 1959.
Conformément aux dispositions des articles 94, 95, 96 et 97 de la Constitution, le CESE est chargé de donner son avis sur toutes les questions de développement économique, social, culturel et environnemental, à savoir : l’orientation générale de l’économie du Gabon ; la politique financière et budgétaire ; la politique des matières premières ; la politique sociale et culturelle ; la politique de l’environnement et du développement durable.
Rédiger à l’attention du Président de la République, du gouvernement et du Parlement un recueil annuel des attentes et besoins des populations ainsi que des problèmes liés a la société civile avec des orientations et des propositions. Analyser tous les problèmes de développement économique, social, environnemental et de développement durable. Il soumet ses conclusions au Président de la République, au gouvernement et au Parlement.
Selon les dispositions de l’article 100 de la Constitution gabonaise, le CESE est composé comme suit : les cadres supérieurs de l’État dans le domaine économique, social, culturel, et environnemental nommés par décret du président de la République. Les représentants des collectivités locales désignés par leurs pairs.
Les représentants des syndicats, des associations, des groupements socioprofessionnels et des organisations non gouvernementales les plus représentatifs, élus par leurs groupements d’origine après quitus des Autorités compétentes et des représentants des confessions religieuses. Les principaux défis qui attendent Julien Nkoghé Bekalé.
Améliorer les conditions de travail et de vie du personnel et des Conseillers-membres ; Préparer la désignation des prochains Conseillers-membres ; Unir le CESE autour du leadership et de la vision stratégique du président de la République sur les questions environnementale et de développement durable ; Impulser une nouvelle du rôle de l’institution au service du développement.
Thierry Mocktar