Entendu par la commission parlementaire de l’environnement et du développement durable, le Professeur Lee White, Ministre des eaux et forêts, de la mer, de l’environnement, chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres, est allé présenter aux députés membres de la dite commission, le projet de loi relatif à la lutte contre la pollution par les plastiques à usage unique en République gabonaise.
La monture dudit projet de loi intervient à la suite des commentaires formulés dans le temps par les membres du gouvernement dans la finalisation de ce texte, quatre ans après, entre la première version et celle portée par le Ministre de l’économie et sa présentation aujourd’hui.
Dans le contexte juridique du projet de loi, on retiendra l’incidence de la qualité de l’environnement sur la santé humaine. Une problématique très récurrente de la pollution plastique, un phénomène écologique. Le Gabon emboîtant le pas dans ces efforts planétaires avait initié et adopté le décret interdisant l’usage des sachets plastiques non biodégradables.
Les objectifs du projet de loi traduisent une ambition gouvernementale qui porte notamment sur la lutte contre la pollution plastique, garantir et préserver la santé publique, réduire l’empreinte carbone, protéger la biodiversité, instaurer le principe de responsabilité des producteurs…
Les honorables députés ont juges recevable ce texte qui sera examiné sur le fond en communication ad-hoc pour une possible adoption en séance plénière.
Thierry Mocktar