Le Comité de gestion de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) s’est récemment réuni dans un hôtel de la commune d’Akanda pour passer en revue les comptes financiers et le bilan d’exercice de cette entité.
Présidée par Monsieur Roger Auguste Babaye Itandas, cette rencontre a été marquée par l’adoption du budget de l’ANPN pour l’année en cours et la validation des états financiers de l’exercice précédent.
Si les recommandations du dernier comité de gestion ont été examinées avec avis positif, le Secrétaire Exécutif, Monsieur Christian Tchemambela, a particulièrement été félicité par le Comité de gestion en raison des avancées réalisées au sein de cette entité publique.
Notamment, la question de la régularité des salaires et celle de la CNSS, qui posaient problème par le passé, connaissent aujourd’hui une évolution louable à l’ANPN. Cette amélioration est sans doute due au climat de quiétude qui règne depuis un moment au sein de cette entité, où les mouvements d’humeur étaient devenus légion.
Cependant, le comité a recommandé au Secrétariat exécutif de renforcer l’implémentation des stratégies visant à capter davantage de fonds afin de maintenir le niveau de gestion de l’ANPN. Comme dans certains pays, l’ANPN tire une bonne partie de ses fonds des partenaires extérieurs.
En conclusion, bien que le comité ait émis quelques réserves à l’issue de cette réunion, le modèle actuel de gestion de l’ANPN ne souffre d’aucune critique majeure. Les recommandations du précédent Comité de gestion ont été largement validées.
Le fils du bled