En dehors des préoccupations sociales et des questions de développement de la province exprimé au chef de l’État par les populations, Ali Bongo Ondimba a mis à profit son séjour républicain dans le Moyen-Ogooué pour privilégier le sens du dialogue.
Surtout comme outil nécessaire pour préserver la cohésion et renforcer l’unité nationale. Tant avec les notables, les femmes, les jeunes et les opérateurs économiques des localités visitées, le président de la République s’est livré avec beaucoup d’enthousiasme à cet exercice pour renforcer la proximité avec ses concitoyens de l’intérieur du pays dont le Moyen-Ogooué était à l’honneur.
Au palais présidentiel de Lambaréné avec les élus nationaux, les élus locaux, les auxiliaires de commandement et les opérateurs économiques, ces derniers dans une atmosphère conviviale, ont saisi l’opportunité de la rencontre, en tête à tête, avec le chef de l’État pour exprimer leur reconnaissance pour l’engagement du gouvernement en faveur des populations de la province. Mais également leurs besoins et attentes.
À travers leur porte-voix, les élus sont revenus sur la nécessité de renforcer les structures de bases existantes, en incitant particulièrement sur le renforcement du matériel de la filière pêche, de l’accès à l’emploi des jeunes dans la Zone économique spéciale d’Ikolo, le renforcement des capacités de la Brigade nautique, le développement d’un port fluvial et la dotation d’une flotte y relative.
Pour les opérateurs économiques, ces derniers sollicitent des plus hautes autorités, la régulation voir la diminution des taxes fiscales et des prix du carburant à industriel, élément essentiel à la circulation des biens et produits entre les différentes contrées de la région, le développement du secteur touristique avec plusieurs de structures hôtelières.
Le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, déterminé à les accompagner dans leur quotidien, et partager avec eux sa vision de développement, a rassuré ses hôtes quant à la recherche des solutions aux problèmes posés par les populations « migovéennes » et les mécanismes mis en place par le gouvernement afin d’y remédier.
Il s’agit notamment de la mise en œuvre d’un ensemble de politiques visant, entre autre, le renforcement de la formation professionnelle des jeunes plus orientée dans les filières de la pêche, du bois et de l’agriculture, de la mise en place d’un fonds de garantie de financement des PME, de l’amélioration des fournitures d’électricité et d’eau et du développement d’autres mécanismes relatifs au secteur de la pêche.
Il a également été question pour le président Ali Bongo Ondimba des questions portant sur l’amélioration des conditions et de l’offre des soins de santé, ainsi que le lancement imminent d’une caravane médicale et de gratuité du transport public dans la province du Moyen-Ogooué.
Le président de la République a rappelé, enfin, à ses interlocuteurs la nécessité de mobilité les énergies afin de s’impliquer pleinement dans le développement du pays.
Thierry Mocktar