Le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, a ce Lundi 9 janvier 2023, procédé à la nomination d’Alain-Claude Billie By Nzé au poste de Premier ministre, chef du gouvernement. Le promu remplace à ce poste Rose-Christiane Ossouka Raponda promue, elle, Vice-présidente de la République.
A 55 ans, plusieurs fois ministre, Alain-Claude Billie By Nzé occupait le poste de Vice-premier ministre, Ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, porte-parole dans le gouvernement sortant.
Charger de former un nouveau gouvernement dans les jours qui suivent, Alain-Claude Billie By Nzé se voit ainsi récompenser pour sa fidélité et loyauté à l’égard du chef de l’État depuis l’avènement du pouvoir émergent pour la transformation du Gabon dont le président de la République Ali Bongo Ondimba en est le chantre.
Depuis le week-end dernier, les rumeurs de la formation d’un nouveau gouvernement, avec à la clé la nomination d’un nouveau Premier ministre, bruissait le milieu politique local du pays. Et le chef de l’État d’indiquer « En ce domaine, ce qui compte n’est pas la stabilité ou la durée. La stabilité est un moyen : l’efficacité, une fin. Si, pour être plus efficace, il faut changer, je n’hésite pas. Quand on est Président, il faut savoir s’adapter et trancher ».
En effet, la promotion d’Alain-Claude Billie By Nzé à la primature obéit à plusieurs exigences. L’efficacité et l’obligation de résultats significatifs. Ces dernières années, par son atonie, une crise de confiance s’est installée entre le gouvernement et l’ensemble des populations du pays qui redoutaient, beaucoup plus, de la capacité réelle du gouvernement à satisfaire les attentes multiformes et la matérialisation de la politique du chef de l’État.
En dépit de quelques actions satisfaisantes dans les domaines de l’éducation et de la formation dont le Président de la République Ali Bongo Ondimba en a fait son principal cheval de bataille pour l’épanouissement intellectuel de la jeunesse gabonaise.
A peine nommer à la fonction de Vice-premier ministre, Alain-Claude Billie By Nzé a aussitôt imprimé sa marque sur instructions du chef de l’État en conduisant des missions gouvernementales à l’intérieur du pays pour renouer et booster le climat de confiance avec les populations.
La situation actuelle dans les provinces du Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo a considérablement renforcée ce sentiment de l’inertie de l’action gouvernementale de l’équipe sortante. Alors qu’à l’été 2023 auront lieu des élections générales dans le pays.
Thierry Mocktar Mba