Confiant en l’avenir de son pays, le Gabon, dont il est à la tête depuis 14 ans, le président gabonais Ali Bongo Ondimba entend désormais regarder l’avenir du Gabon avec d’autres ambitions et avec plus de détermination.
À la suite du décès du président en exercice dont il a succédé, au terme d’une élection présidentielle anticipée, par l’application des règles constitutionnelles, durant la dernière décennie, le Gabon aura connu des transformations majeures.
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire « Jeune Afrique », le 27 avril dernier, le leader gabonais a également évoqué quelques manquements dans l’action publique du pays. Tout en fustigeant le comportement décevant de certains de ces proches collaborateurs à qui il aurait confié des postes de responsabilité pour avoir trahi sa confiance.
Malgré cette déception qui se lit à travers le Gabon, au regard des scandales financiers et les soupçons de détournement qui ont ébranlé son administration, Ali Bongo Ondimba entend désormais se focaliser en l’avenir de la situation économique de son pays. Notamment dans la lutte contre le chômage, la défense de l’environnement et le développement durable, la diversification de l’économie, etc.
Ali Bongo Ondimba reconnaît que les relations entre le Gabon et des partenaires extérieurs sont excellents. Avec la Chine, premier partenaire commercial, la perspective du renforcement de la coopération sont nombreuses grâce, notamment, au partenariat stratégique dans divers domaines.
Ayant des points de vue communs avec d’autres leaders du monde, dont le président français Emmanuel Macron, sur les questions de l’environnement, le chef de l’État gabonais mise pour la transformation de son pays sur le développement durable.
Après avoir bénéficié durant les soixante premières années de son existence de ressources issues des énergies fossiles non renouvelables, le Gabon est en droit de trouver d’autres sources voies économiques.
Thierry Mocktar