Désormais devenue une tradition qui se vit et se répète au fil des années dans la communauté musulman du Gabon, la 5e édition du concours de mémorisation et de la psalmodia du Saint Coran a été lancé le vendredi 26 avril 2024 à la Mosquée Hassan II. Amené par la Fondation Mohamed VI, cet événement religieux est une étape importante dans la consolidation des rapports entre cette entité, les pays membres et la communauté musulman.
Le Concours de mémorisation et de la psalmodia, un événement typiquement musulman offre la possibilité aux candidats de mieux maitriser les versets coraniques à partir d’un dépassement de soi. Si l’événement s’est déjà renouvelé quatre fois, cette année, la Fondation Mohamed VI a tenu à respecter ce qu’elle considère désormais comme une tradition pour l’apprentissage de l’islam.
Cette institution qui porte le patronyme de Mohamed VI, le Roi du Maroc trahit de facto le lien qui lie ce dernier à cette fondation. En effet créée sur les hautes instructions de sa Majesté le roi du Maroc, la fondation est une instance destinée à unifier et concorder les efforts des éléments musulmans au Maroc et dans les autres Etats africains, en vue de faire connaitre les valeurs de l’islam tolérant, les diffusés et de les consolider.
Elle a pour objectif ultime de prendre toute initiative permettant d’intégrer les valeurs religieuses de tolérance dans toute réforme à laquelle est subordonnée toute action de développement en Afrique. Que ce soit au niveau du continent, au niveau de chaque pays et d’animer l’action intellectuelle, scientifique et culturelle en rapport avec la religion musulman. De consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux autres États africains et de veiller à leur développement.
« La création de cette instance n’est aucunement liée à une circonstance particulière et ne procède pas non plus, d’une idée fortuite. C’est l’expression d’un travail en profondeur adossé à un riche capital accumulé dans les relations du Royaume du Maroc avec près de 48 pays africains aujourd’hui », va expliquer l’Imam Rachid Mbadinga.
Pour la 5e édition de son concours exclusivement réservé aux musulmans, la Fondation a convié Imams, prédicateurs et formateurs pour les informer du début du concours par la présélection. Ces derniers jouent un rôle central dans l’éclosion et l’émancipation de la religion musulman, notamment au Gabon où cette communauté compte plus de 264 000 individus. Malgré ce nombre, le pays sera bel et bien représenté.
« Dans toute chose il faut apprendre, car c’est en apprenant que l’on devient meilleur. Les chances sont ouvertes à tout le monde, même si l’on est mineur. On peut être d’un pays à minorité musulman, mais avoir le premier prix. Tout dépend de la formation et de la qualité de la formation du candidat. Mais le plus important est de participer et d’apprendre », va-t-il ajouté.
Les candidats seront évalués sur trois catégories, notamment la « Mémorisation du Saint Coran complet selon la méthode Apse », la « mémorisation du Saint Coran complet selon la méthode Ouach » et la « mémorisation, psalmodie et déclamation selon la méthode de lecteur que le candidat choisi ». Ce focus sur l’apprentissage n’est pas anodin. Il figure parmi les orientations expresses de sa Majesté le Roi Mohamed VI pour l’élévation de sa fondation conformément à ses objectifs.
« Vous savez que parmi les activités de la fondation Mohamed VI décidément africaine, parmi aussi les orientations de sa Majesté Mohamed VI, c’est ici de porter une attention particulière à l’apprentissage du Coran et surtout à sa mémorisation », réitère l’Imam Rachid Mbadinga.
Le fils du bled