Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a inauguré hier mercredi le nouveau siège social du Fonds gabonais des investissements stratégiques (FGIS) et de ses filiales dans le quartier de la Baie des Rois à Libreville.
Décidée par le chef de l’État en 2020, la construction de ce bâtiment de type R+5, éco-responsable et bas Carbonne, répond aux normes gouvernementales les plus exigeantes. D’une surface de 4000 m², comprenant des commerces, au- rez-chaussée et des bureaux dans les étages, il est faiblement émetteur de CO2.
Les matériaux utilisés pour sa construction sont issus des sources renouvelables, telles que le bois. « Le nouveau siège du FGIS est le symbole de la volonté du Gabon de coupler performances économiques et environnementales. Au Gabon, le développement doit être durable et la croissance verte », a déclaré le chef de l’État lors de l’inauguration.
Grâce à ses performances élevées (22 % d’économie d’énergie, 21 % d’économie d’eau, 25 % d’énergie intrinsèque en moins de matériaux utilisés par rapport à un bâtiment classique, 22 tonnes d’économie de CO² par an, etc.), le nouveau siège du FGIS bénéficie du label « Excellence in Design for Greater Efficience » (EDGE). Pris en modèle ailleurs en Afrique, le FGIS est l’un des principaux véhicules qui permet au Gabon de préparer l’après-petrole et de faire entrer le pays dans l’ère de l’économie verte.
La rédaction