28 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

« Face aux enjeux de la mondialisation, l’Afrique doit parler d’une même voix », dixit Umaro Sissoko Embalõ.                                            

Séjournant en terre gabonaise pour une visite de travail et d’amitié de 48 heures, le chef de l’État de la République de Guinée-Bissau, le Général Umaro Sissoko Embalõ – par ailleurs président de  la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) – a évoqué avec son homologue Ali Bongo Ondimba, des questions de coopération bilatérales, sécuritaires et bien d’autres sujets d’intérêt commun ainsi que du renforcement de la coopération entre les deux pays.                                    

Des échanges fructueux qui ont permis aux deux hommes d’États de mutualiser leurs points de vus dans plusieurs domaines. Notamment en ce qui concerne les industries de transformation, l’agriculture et la pêche afin de hisser haut les avantages bénéfiques réciproques.              

La rencontre entre Ali Bongo Ondimba et Umaro Sissoko Embalõ a été ponctuée au palais de la présidence de la République du Gabon par la signature d’un Accord-cadre dans plusieurs secteurs qui feront l’objet de discussions entre les chefs de la diplomatie des deux pays en commissions mixtes. Avec la presse gabonaise, le Général Umaro Sissoko Embalõ s’est dit satisfait d’avoir effectué cette visite de travail et d’amitié en terre gabonaise.

Partageant les mêmes convictions en matière de changements climatiques et de préservation de l’environnement avec le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba  – leader mondial en matière de changements climatiques de développement durable – le chef de l’État Bissau-Guinéen s’est dit « engagé dans cette préoccupation d’ordre planétaire dont il faut changer la donne, au regard de la situation qui préoccupe l’ensemble de la planète ».

Entendu que face aux enjeux de la mondialisation en matière de sécurité, d’alimentation et de changements climatiques, le continent africain doit désormais parlé d’une seule et même voix.

Et le Gabon qui siège au Conseil de sécurité des Nations-Unies en qualité de membre non-permanent est le porte-voix de l’Afrique, a indiqué le président Umaru Sissoko Embalõ.                        Le programme du séjour en terre gabonaise du chef de l’État Bissau-guinéen prévoyait également une visite dans la Zone économique spéciale de Nkok, afin de s’inspirer du savoir-faire gabonais en ce qui concerne la transformation du bois ainsi que des autres industries.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner