Depuis son départ de la primature, l’ancien Premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé, ne manque pas de répit pour être, au même titre que le dernier cercle des personnes qui soutiennent l’action du président Ali Bongo Ondimba, la cible des réseaux sociaux et même des médias privés à la solde, instrumentalisés pour nuire à la crédibilité et à la dignité de la personne du député de la commune de Ntoum.
D’aucuns entrevoient en ces actes des tentatives de muselage des élites de la province de l’Estuaire qui sont fidèles et loyaux, par leur attachement, à la politique prônée par le Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba, et aux idéaux du Parti démocratique gabonais (PDG), indique un analyste de la vision politique du pays ces dernières années.
Qui rapporte que la province de l’Estuaire et ces cadres les plus représentatifs subissent à travers cette « épuration voilée » leur attachement indéfectible aux détenteurs du pouvoir depuis les années de l’indépendance.
Ce qui a fait que la province de l’Estuaire ait bénéficié de la confiance du pouvoir. Quand d’autres font preuve d’opportunisme politique pour préserver leurs prérogatives et rang social en privilégiant l’option du chantage, précise notre source.
Selon certaines rumeurs non confirmées, après une traversée du désert qui ne paraissait déjà pas interminable pour les partisans de Julien Nkoghé Bekalé, l’ancien chef du gouvernement d’Ali Bongo Ondimba aurait dû effectuer son retour aux affaires avec la mise en place du premier collège du Haut-Commissariat de la République (HCR). Une entité consultative et délibérative mise en place pour assister le Président de la République dans certaines de ses charges.
Mais les chances de Julien Nkoghé Bekalé se sont évanouies avec la publication d’une vidéo virale qui a fait le tour de la toile et des réseaux sociaux, et difficilement vérifiable pour son authenticité. Un « coup » monté que l’on attribue, jusqu’alors, aux adversaires politiques de l’ancien chef du gouvernement pour baisser sa côte de popularité, estiment, pour leur part, notre source.
Le passage de Julien Nkoghé Bekalé à la primature à ce rassembleur d’avoir une parfaite vision pragmatique dans la connaissance des grands dossiers qui, avec son gouvernement, ont permis de booster la croissance du pays pour assurer le développement du Gabon avant le frein du déséquilibre de l’économie survenu avec la pandémie sanitaire.
Écouté et homme d’ouverture, Julien Nkoghé Bekalé, a laissé une empreinte indélébile à l’immeuble du « 2 décembre ». Où il a instauré, au sein de l’administration publique, le dialogue social pour accompagner une démocratie participative à tous les niveaux des masses sociales du pays.
Afin que le gouvernement mette en place des politiques publiques sectorielles efficientes pour le développement du Gabon.
Justin Anga Otounga