En prélude à la tenue de la deuxième édition des « Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise » prévue pour le 29 octobre prochain au jardin botanique de Libreville, l’initiateur de cette grande rencontre du « donné et du recevoir », Hercule Nzé Souala, promoteur de la plateforme Wabouna, a animé le 11 octobre 2022 dernier.
Dans la commune d’Akanda, une conférence de presse en présence de plusieurs acteurs de la Société civile et du monde de l’entreprenariat gabonais, dont Régis Divassa, Superviseur général du « REEL » et de l’artiste-musicien, Arnorld Djoud.
L’occasion a donc été donnée à Hercule Nzé Souala et ses invités de décliner devant les hommes et femmes de médias locaux et internationaux les objectifs et les perspectives pour la jeunesse gabonaise, en termes, de création d’emplois et de richesses, à l’issue de cette grande rencontre patriotique et citoyenne qui sera placée sous le sceau de : « L’apport de la jeunesse dans le processus d’accélération de la transformation du Gabon ».
Au cours desquelles, il sera prôné un discours républicain pour proposer aux jeunes (gabonais) des solutions efficientes pour leur épanouissement sociétal dans le domaine de l’entreprenariat et leur autonomisation.
Plusieurs thématiques en rapport avec les préoccupations de la jeunesse seront abordées par les 2000 à 3000 délégués attendus des quatre coins du Gabon.
Le mémorandum qui sera dressé à l’issue des rencontres sera transmis aux décideurs pour une meilleure prise en compte des préoccupations des jeunes.
Thierry Mocktar