Aux termes de plusieurs années de négociations, la Guinée Équatoriale et le Gabon ont signé le 07 juillet dernier au Congo (Brazzaville), un contrat d’achat-vente d’énergie électrique entre la Sociedad de Électricidad de Guinea Ècuatorial (SEGESA) et la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG).
Sous l’égide du Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC) qui a joué un rôle de facilitateur, l’accord ainsi signé précise les conditions techniques, financières, commerciales et juridiques de l’achat et de vente d’énergie électrique entre les deux opérateurs, conformément au marché de l’électricité en Afrique centrale.
La signature dudit contrat par les directeurs généraux de la SEGESA et de la SEEG, avec la participation active du Ministère gabonais de l’énergie et des ressources hydrauliques via la Direction générale de l’énergie, va permettre de renforcer l’offre d’électricité sur le Réseau inter connecté (RIC) au nord du pays.
Selon le Directeur général de la SEEG, Sylvère Biteghé, « l’électrification transfrontalière Gabon-Guinée Équatoriale consistera dans sa première phase à alimenter la ville de Bitam (Gabon) à partir de la sous-station d’Ébebiyin (Guinée Équatoriale) à travers la construction d’une ligne moyenne tension de 20 kV et des équipements associés, ainsi qu’un réseau basse tension dans les villages situés sur le tracé des lignes« .
L’inter connexion des réseaux électriques entre les deux pays vise à terme, l’électrification des localités de Bitam, Oyem et Médouneu au Gabon à partir de Mengomo, Acurnam et Ébebiyin en Guinée Équatoriale.
Agissant en sa qualité de de délégataire de service public de l’eau potable et de l’énergie abondante, compétitive et durable dans le strict respect des engagements internationaux en matière de protection de l’environnement.
L’accord ainsi scellé traduit également la volonté des deux États à accélérer la mise en œuvre de projet d’intégration sous régionale à travers un axe stratégique : l’inter connexion des réseaux électriques en Afrique centrale.
Thierry Mocktar