29.6 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Élections législatives et locales 2025 : des fraudes caractérisées dénoncées dans le 6e arrondissement de Libreville

Au comble de la parodie électorale organisée, le weekend écoulé par le ministère de l’Intérieur et ses démembrements, au regard des résultats provisoires contestés qui ont été rendus public par Hermann Immongault, l’opinion locale du sixième arrondissement de la commune de Libreville reste profondément indignée. Les résultats rendus public ne reflétant pas la réalité.

Plusieurs irrégularités ont été observées à l’occasion des différents scrutins lors du processus  électoral du 27 septembre dernier. Entre autres : des faits d’atteinte grave à la sincérité des votes, ont indiqué des sources concordantes.

Une collusion complice entre les candidats de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB) et de hauts responsables de la Commission électorale locale aurait entravé la crédibilité des élections, dénoncent plusieurs états-majors politiques des forces vives dans la circonscription.

Des procès-verbaux des résultats issus des urnes auraient été falsifiés. Une fraude électorale favorisée par l’absence des représentants et scrutateurs des candidats et des partis politiques, en dehors de ceux de l’Union démocratique des Bâtisseurs. La composition unilatérale des membres des bureaux de vote, la distribution massive des procurations.

Dans plusieurs autres centres comme ceux d’Akougbou, Bambouchine et PK8-Sibang, on dénonce pêle-mêle le retard des opérations de vote. Au regard de leur démarrage tardif consécutif à l’absence des bulletins de vote de certains candidats. Tout comme les dépouillements se sont faits en l’absence de ces représentants, ont précisé les mêmes sources.

Des stratégies de « fraudes caractérisées » conçues pour écarter hors de la course électorale les potentiels adversaires, à l’exemple des candidats du Parti démocratique gabonais (PDG). Toute chose qui témoigne de la gravité des faits et sape la crédibilité d’un scrutin équitable et transparent voulu par tous.

De retour à Libreville, hier, lundi 29 Septembre – soit 72 heures après les scrutins – le Président de la République a aussitôt convoqué à l’aéroport de Libreville, le Ministre chargé des questions électorales afin de s’expliquer sur le désordre observé dans l’organisation de ces élections. La promptitude du chef de l’État sur le dossier témoigne de l’attachement de Brice Clotaire Oligui Nguéma aux valeurs de l’expression démocratique prônée par l’avènement de la Ve République dont la transparence et la crédibilité des élections politiques dans le pays. Des voix s’élèveraient à travers le territoire national en vu de l’annulation des élections.

Justin Anga Otounga

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner