27 C
Libreville
jeudi, 21 novembre 2024

Élections 2023 apaisées : la Cour Constitutionnelle en mission de sensibilisation.                             

La Cour Constitutionnelle toujours habitée par la volonté de voir se dérouler dans le pays des scrutins politiques aux lendemains apaisés, des équipes de la haute juridiction ont entamé, il y’a quelques jours, une vaste campagne de sensibilisation sur le processus électoral au bénéfice de toutes les couches sociales dans les provinces du Moyen-Ogooué, la Ngounié et la Nyanga.

D’après des sources proches du dossier, cette mission va également s’étendre sur l’étendue du territoire national y compris dans certaines missions diplomatiques.                                 

Cette mission explicative et de sensibilisation sur le processus électoral porte essentiellement sur la Procédure de contrôle de la régularité des élections, des opérations électorales et de la proclamation des résultats dans ses Sous-sections 1, 2 et 3 de la Loi organique sur la Cour Constitutionnelle.                            

Pour rappel, lors de l’audience solennelle de rentrée de l’institution en présence du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 24 février 2022, la Docteure Marie-Madeleine Mborantsuo avait « appelé au sens de l’anticipation les acteurs concernés par la question électorale pour d’ores et déjà voir s’ouvrir dévasté chantier ». Non sans manquer d’inviter les responsables des partis politiques de s’activer pour assurer la formation de leurs militants et sympathisants sur la question électorale.

A ceux dont les partis politiques font l’objet de scissions de saisir les juridictions compétentes pour régler définitivement les dissensions qui les opposent, au risque de compromettre sérieusement leur participation aux scrutins populaires à venir.             A l’endroit du gouvernement, la présidente de la haute juridiction invitait celui-ci « à s’atteler sur ses missions, notamment, le chantier d’envergure relatif au Recensement général de la population. ». Le dernier en date ayant eu lieu en 2013, conformément à la Constitution. 

Thierry Mocktar 

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner