Depuis un moment il est quasiment devenu impossible d’inscrire son enfant à l’école aujourd’hui sans qu’on exige aux parents le paiement de l’APE qui varie entre 1000 et 3000 F par élève, mais l’on se demande où va cet argent puisque le cadre d’apprentissage des élèves reste le même.
Cet argent est censé contribuer à l’amélioration du cadre d’apprentissage des élèves, par exemple ; la réfection et l’entretien des toilettes, la construction ou la réfection des aires de jeux, l’organisation des sorties extra-scolaires, en gros palier aux manquements sur lesquels l’État est démissionnaire.
Malheureusement, nous constatons pour le regretter que dans la plupart des établissements primaires et secondaires publics du pays, les vestiaires sont dans un état d’insalubrité indescriptible, il n’y a pratiquement pas d’aire de jeux, les enfants ne font pas de sorties extra-scolaires.
En plus durant l’année scolaire, les parents sont toujours sollicités financièrement pour l’organisation des événements, et même pour de simples photocopies.
On se demande alors où va l’argent de l’APE que les responsables des établissements exigent aux parents de payer à chaque rentrée scolaire.
Une situation qui laisse penser qu’il y aurai une mafia bien organisée par les responsables d’établissements autour de cet argent.
Avec OVMGLAPAGE