Dans un message publié sur sa page Facebook ce mercredi 21 janvier 2025, Camélia Ndoutoume Leclercq « touchée » par le silence des classes en raison de la grève des enseignants, s’est fendue d’un message à l’endroit des élèves du Gabon.
« Ce que nous traversons me touche profondément. Savoir que certaines salles de classe sont silencieuses alors qu’elles devraient résonner de savoir et d’espoir me bouleverse », a fait savoir la Ministre de l’Education nationale.
En sa qualité de mère, elle s’est dite préoccupée par l’enlisement de la situation de la grève du secteur dont elle a la charge et les conséquences que cela devrait avoir sur la poursuite de l’année et le niveau des apprenants.
Reconnaissant implicitement le caractère fondé de la grève des enseignants, elle dit travailler pour que « chaque jour pour rendre à chaque enseignant sa dignité », car d’après elle, un pays ne peut avancer sans respecter celles et ceux qui forment ses enfants.
Ce message intervient dans un contexte d’arrestation de deux leaders syndicaux en les personnes de Marcel Libama et Simon Ndong Edzo, de SOS Education. Ce qui a durcit le ton du côté des enseignants qui ont dit reprendre les cours si leurs revendications sont satisfaites.
Un peu plus tôt, la semaine dernière, lors de la commission ayant réunie plusieurs départements ministériels, des milliers de dossiers concernant les situations des enseignants ont été passés au peigne fin.
Le Fils du Bled




