Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce lundi les membres de la Commission nationale chargée du suivi de l’arrêt rendu le 19 mai 2025 par la Cour internationale de Justice (CIJ) sur la délimitation terrestre et maritime et la souveraineté de certaines îles entre le Gabon et la Guinée Équatoriale.
Présidée par Dieudonné Aba’a Owono, président de la Cour Constitutionnelle de la Transition, la délégation a présenté le rapport de ses travaux, réalisés après la première session d’échanges avec leurs homologues équato-guinéens. Ces concertations visent à définir les modalités d’exécution de la décision de la CIJ.
Selon le rapport, plusieurs avancées significatives ont été enregistrées, notamment sur la délimitation des frontières terrestres, la souveraineté de l’île Mbanié et la coopération maritime. Certains points restent toutefois à approfondir.
Le Président Oligui Nguema a souligné son attachement au respect du droit international et à la préservation des relations de bon voisinage avec la Guinée Équatoriale.
La Rédaction




