L’opposant Jean Ping n’en finit pas des déboires dans son jalonnement politique, depuis qu’il s’est prononcé dans le camp de la contestation du pouvoir. Dont il fût des décennies durant un des piliers du système politique qui l’a façonné. Pensant faire œuvre utile en s’illustrant dans la récupération politique par l’organisation de la « Journée des martyrs », au nom des victimes des événements douloureux de la crise postélectorale de 2016, Jean Ping, a finalement essuyé un revers de plus de la part du Collectif qui a tenu à dénoncer la manipulation des consciences par le leader de la Coalition pour la nouvelle république (CNR).
Au cours d’un point de presse organisé, ce Mercredi 31 décembre 2022, les membres du Collectif ont fustigé l’imposture et le comportement désinvolte du leader d’opinion gabonais qui s’illustre depuis toujours dans les actes de récupération de leur malheur. Avec en objectif en faire un programme politique pour lancer des appels à la haine et à l’insubordination des citoyens à l’encontre du pouvoir.
« Le mutisme de Jean Ping à l’endroit des victimes de 2016 et de leur parents est la preuve d’un discours manipulateur qu’il a longtemps tenu et continue de tenir. Nous condamnons avec force et vigueur, l’imposture de Jean Ping qui utilise cette journée de souffrance pour sa propagande politique », a indiqué, Cyril Léhoumbou, le porte-parole du Collectif.
Et de poursuivre : « Qui est-ce que Jean Ping souhaite de nouveau envoyer dans la rue lorsque nous savons que sa famille vit à l’abri du besoin pendant que les victimes, les familles des victimes voire des orphelins, vivent dans des conditions inqualifiables. Les discours de haine, de division qu’il distille honteusement dans les médias proches de l’opposition ne cadrent pas avec la volonté démocratique, d’unification et de justice que nos martyrs ont tant souhaité pour notre pays, et qui se matérialisent aujourd’hui ».
Dans ses actions avenir, le Collectif des victimes des événements post-électoraux de 2016, entend mettre en œuvre un programme dénommé « 2023, zéro casse ». Dont l’objectif visera à mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire national avec l’ensemble des forces vives de la nation, victimes ou pas de 2016 pour appeler à la responsabilité citoyenne et à une prise de conscience collective.
Thierry Mocktar