À l’issu du tirage au sort qui s’est déroulé à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), la sélection nationale du Gabon est désormais fixée sur son sort, quant aux rencontres qualificatives qui l’attendent dans le cadre de la phase finale de la Coupe du Monde 2026, qui sera conjointement organisée par le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Pour espérer participer à la grande fête du sport-roi dans trois ans sur le continent américain, les Panthères, pour une qualification qui sera considéré d’historique, seront opposé à la Côte d’Ivoire, le Kenya, la Gambie, le Burundi et les Seychelles.
Comme on le voit, certaines de ces équipes n’ont toujours pas été jouables pour le Gabon. Il va donc falloir pour les Panthères de capitaliser le maximum de points lors des rencontres à domicile. Et éviter de laisser des points à l’extérieur.
L’équipe gabonaise dispose également d’atouts collectifs et individuels pour venir à bout de l’équilibre de la hiérarchie qui semble s’installer dans ce groupe par la présence de la Côte d’Ivoire, trois fois « mondialiste » en 2006, 2010 et 2014.
Le premier de chaque poule sera automatiquement qualifié pour le mondial. Alors que les quatre meilleurs deuxième s’affronteront dans un mini championnat, à l’issu duquel, le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux pour espérer arracher une dixième place qualificative pour le continent africain.
Judicaël Ontala