En marge des travaux de la COP-27, qui se tiennent dans la cité balnéaire de Charm El-Cheick (Egypte), le président Ali Bongo Ondimba a largement échangé avec son homologue français, Emmanuel Macron.
Au cours de ce tête-à-tête, il a été évoqué l’organisation au mois de mars prochain, à Libreville, d’un « One Summit Forest » sur le climat et la biodiversité coprésidé par les deux chefs d’États. Il s’agira pour les participants de définir ensemble un « Partenariat pour une conservation positive de la biodiversité ».
L’initiative de ces contrats a été lancée durant le Sommet de la COP-27. Plusieurs États ont déjà adhéré à l’initiative pour manifester leur intérêt pour se retrouver à Libreville dans le cadre de cette grande rencontre. Au cours de laquelle des plans d’action concrète seront adopté en présence du chef de l’État français. Dont ce sera le premier déplacement en terre gabonaise.
Le même type d’action devrait également régir en faveur de la protection des océans et des mers avec en ligne de lire la Conférence des nations unies de 2025.
Ali Bongo Ondimba, leader africain dans la lutte contre les changements climatiques et la protection de la biodiversité, et le président Emmanuel Macron partagent ensemble les points convergents sur ces préoccupations d’ordre mondial.
Thierry Mocktar