En vue de portée son offre énergétique à 1200 MW, essentiellement pour les prochaines années par l’hydroélectricité, le gouvernement gabonais s’est accordé à la relance des projets de construction de deux barrages hydroélectriques.
Le premier Fe2 d’une capacité de 36 MW pour l’alimentation en énergie électrique de certaines localités du nord du pays. Et le second, les Chutes de l’impératrice (84MW) à Fougamou pour certaines villes au Sud du Gabon. Dont l’évaluation financière serait estimée à plus de 119 milliards de francs CFA pour l’ensemble des deux projets.
Afin de matérialiser cet engagement, le Conseil des Ministres en session du 26 juin 2023, a pris deux projets de décret. Dont le premier porte désignation du titulaire du contrat de partenariat pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de l’aménagement hydroélectrique de Fe2.
Le second texte porte sur la désignation du titulaire du contrat de partenariat pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maison maintenance de l’aménagement hydroélectrique des Chutes de l’impératrice.
Deux textes qui visent la désignation des partenaires pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance des aménagements hydroélectrique de Fe2 et des Chutes de l’impératrice.
Ainsi est désigné titulaire des contrats de partenariats de Fe2 et des Chutes de l’impératrice, la Compagnie de développement des énergies renouvelables (CODE).
Par la relance de ces deux projets, le gouvernement gabonais entend réduire la consommation des énergies produites à base de combustibles fossiles. Entendu que la nouvelle politique de développement du Gabon impulsée par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba est étroitement liée au développement durable.
Thierry Mocktar