C’est un vaste succès diplomatique à mettre à l’actif du Président Ali Bongo Ondimba. En effet, en dépit des candidatures de la République démocratique du Congo (RDC) et du Tchad pour la zone du centre, notre pays le Gabon, a été désigné comme candidat de l’Union africaine (UA) au siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (Organisation des Nations Unies).
Le Gabon y siégera pour la période 2022-2023 en compagnie du Ghana. L’annonce de la candidature de notre pays avait été faite par le chef de l’État, le 6 janvier dernier, ndlr, lors de la cérémonie de présentation de vœux aux corps et missions diplomatiques accrédités au Gabon.
Ce succès confirme le dynamisme de la diplomatie gabonaise impulsée ces dernières années sur la scène internationale par le Président de la République, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba. En Octobre dernier, à travers le même dynamisme, le Gabon avait déjà été élu par ses pairs au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour un mandat de trois ans. De tels engagements consacrent en effet, le positionnement du Gabon dans la résolution d’un certain nombre de problématiques dans le monde.
La sécurité et le maintien de la paix, le développement durable et l’environnement, les droits de l’homme… etc.
La confirmation qui aura lieu lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies à New York, devra consacrer l’expérience de notre pays au sein de cette institution pour y avoir déjà siégé avec brio à trois reprises : 1978-1979, 1998-1999 et 2010-2011. Dans le même ordre d’idée, le Gabon a présidé à deux reprises, les travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies. Des expériences qui devraient être des atouts au mois de Septembre prochain.
Thierry Mocktar