Ouverte en présence de l’épouse du chef de l’État gabonais, et de nombreuses personnalités invités, la première Conférence des Ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), organisée en collaboration avec l’ONU-Femmes et l’ONUCA a débutée, hier, Jeudi 25 mai 2023, ses travaux dans la capitale gabonaise.
Placée sous le thème : »Bâtir un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation », la Première Dame du Gabon a indiquée que :
« La tenue de cette rencontre à Libreville est la marque de notre engagement sur ce sujet majeur du droit des femmes. Le fait que nous soyons ensemble ici, constitue un message fort pour nos pays, pour nous, pour nos citoyennes. Leurs rêves comptent, leur avenir compte dans chacun de nos pays. Partout sur notre continent ».
Sylvia Bongo Ondimba a également exprimé sa gratitude aux organisateurs pour cette confiance placée au Gabon et pour avoir adhérer à cette invitation solennelle, afin de réfléchir collectivement à la noble cause pour laquelle le Gabon est mobilisé et engagé pour offrir aux femmes un meilleur avenir.
Tout en réaffirmant sa détermination à continuer d’apporter sa contribution dans cette lutte.
Il est à noter que les travaux de la conférence qui prennent fin demain Samedi 27 mai, se poursuivent ce Vendredi en ateliers.
Thierry Mocktar