Dans le cadre de l’organisation du concert de la restauration prévu le 31 décembre 2023, le célèbre rappeur gabonais Don’zèr a exprimé son indignation face au comportement méprisant du Ministre de la Culture, André Jacques Augand. Dans une publication sur sa page Facebook, Don’zèr dénonce le manque de respect dont ont été victimes les artistes lors d’une réunion tenue le 29 décembre dernier.
Interpellant le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le célèbre rappeur exige un minimum de respect de la part du ministre en charge de la culture. André Jacques Augand aurait adressé des propos méprisants aux artistes, un comportement que Don’zer ne semble pas tolérer d’après sa publication sur Facebook.
Selon le rappeur gabonais, « Ayant été contactés deux jours avant le concert pour des prestations live pour certains et en play-back pour d’autres, il est inadmissible que des cachets allant de 100.000 FCFA, 250.000 FCFA, 500.000 FCFA soient imposés aux artistes en prétextant qu’il n’y a pas de budget ; et que c’est même une très grande opportunité pour les artistes de pouvoir avoir ces cachets à l’approche des fêtes de fin d’année ».
Il ajoute également que « C’est avec condescendance et mépris que votre ministre nous a parlé, remettant en question votre volonté de procurer un meilleur bien-être à tous les Gabonais ».
Cette situation rappelle à de nombreux artistes les difficultés rencontrées par le passé avec le pouvoir déchu, qui avait relégué certains artistes gabonais au rang des mendiants. « Nous ne sommes pas des mendiants, nous devons être traités et rémunérés à notre juste valeur, afin que notre essor vers la félicité ne soit pas qu’une illusion », conclut-il.
Le fils du bled