Le journal en ligne KongossaNews en avait fait la révélation, dans sa publication du 8 novembre dernier. « Axel Jesson Ayenoue, affectueusement désigné “le maire du bonheur”, verrait l’ascension de son jeune frère Hercule Nze Souala, désormais baptisé “Dangoté citron”, d’un très mauvais œil. Et la raison est toute simple : un homme capable de rassembler des milliers de jeunes dans un projet fédérateur autour de la personne du président de la République, ça pose un gros problème », avait alors déclaré le très réputé média d’investigation et d’analyses.
Le problème serait donc les « Grandes assises de la jeunesse Gabonaise », organisées par Hercule Nze Souala Hercule. Axel Jesson Ayenoue n’aurait donc pas vu d’un bon œil que le « petit » ait rassemblé autant de monde.
Selon nos sources, des jeunes de l’UJPDG, Axel Jesson Ayenoue n’a fait aucun effort pour organiser cette section du PDG dédiée à la jeunesse. Et pourtant, ce n’est pas l’argent qui lui manque.
« À quelques mois de la présidentielle, qui va rassembler les jeunes? C’est à la dernière minute qu’il va prétendre le faire? N’importe quoi. », confie un jeune, totalement déçu du ‘’maire du bonheur’’.
« À l’époque de Pea, l’UJPDG c’était le feu. Avec Marius Assoumou Ndong, c’était pareil. Or avec Axel, tout est mort », martèle-t-il.
Fait curieux, Axel Jesson Ayenoue compte bien se maintenir à la tête de l’UJPDG. Selon notre source, le maire du 4e arrondissement de Libreville aurait bien demandé à certains de ne pas se rendre aux Grandes assises de la jeunesse gabonaise organisées par Hercule Nze Souala. Ainsi, KongossaNews n’a donc pas menti.
Ça chauffe dans la section UJPDG. Et d’aucun vont même jusqu’à dire que l’UFPDG aussi connaît les mêmes difficultés et que le management de ces structures du Parti de masse laisserait à désirer.
Sous peu, les tensions devraient encore augmenter.
Pierre Boutamba