C’est dans un contexte marqué par la poursuite des mesures de lutte contre la pandémie de la Covid-19, et conformément en application des dispositions constitutionnelles (article 99 – alinéa 1), que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a effectué la rentrée de sa première session ordinaire de l’année.
Des travaux qui, durant une vingtaine de jours, seront axés sur l’examen des questions inscrites à l’ordre du jour de différentes commissions. La cérémonie de rentrée solennelle qui a eu lieu à l’hémicycle du siège de l’institution a été présidée par son Président René Ndemézo’o Obiang, en présence de la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, des membres du gouvernement, des représentants des institutions constitutionnelles et diplomatiques.
Dans son allocution de circonstance, René Ndemézo’o Obiang s’est auto satisfait des mesures prises par le gouvernement dans le but de freiner la propagation de la pandémie du coronavirus dans notre pays. « Rassurez-vous, le Conseil par ma voix, vous exprime son total soutien et vous invite à tout mettre en œuvre pour son retour à la normale dans les meilleurs délais. Nous encourageons le gouvernement, à persévérer dans ses efforts pour appliquer et mettre résolument en œuvre toutes les mesures destinées à éradiquer ce fléau », a-t-il indiqué.
S’agissant de la dernière révision Constitutionnelle initiée par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, le président du CESE a soutenu que cette volonté du Président de la République est une avancée considérable en faveur de la démocratie gabonaise.
Revenant ensuite sur les conflits homme-faune sauvage, dont l’Assemblée du Conseil avait émis des avis lors de sa dernière session de l’année 2019, « les conclusions tirées d’analyses dûment étayer dans cet avis ont amené le président du Conseil économique, social et environnemental à conduire des missions de terrain dans les neuf (9) provinces du Gabon », a tenu à rappeler René Ndemézo’o Obiang.
Il est à noter que l’ouverture des travaux de cette première session ordinaire de l’année 2021 du CESE a été marquée par la présence de Madame Emilienne Raoul, président du Conseil économique et social du Congo.
Par : Thierry Mocktar