C’est dans un contexte marqué par la poursuite des mesures de lutte contre la pandémie de la Covid-19, et conformément en application des dispositions constitutionnelles (article 99 – alinéa 1), que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a clôturé, ce Jeudi 11 mars 2021, la première session ordinaire de ses travaux sur le thème : »L’affectation des terres : Contribution du Conseil Economique, Social et Environnemental à l’élaboration d’un Plan National ».
C’est le Premier Vice-président, Jean-Pierre Tchoua, représentant le président de l’institution, René Ndemézo’Obiang empêché, qui a présidé la cérémonie de clôture en présence des représentants des institutions constitutionnelles et républicaines.
D’entrée dans son allocution de circonstance, Jean-Pierre Tchoua a, au nom des Conseillers-membres du CESE, encouragé le gouvernement à poursuivre inlassablement la lutte contre la pandémie du coronavirus. Un ennemi invisible aux effets dévastateurs sur l’homme.
« Nous affirmons avec force que contrairement à ce que pensent et affirment certains incrédules, la maladie est bien présente au milieu de nous, elle continue à endeuiller plusieurs familles », a-t-il indiqué.
Durant une vingtaine de jours d’intenses travaux, les Conseillers économiques, sociaux et environnementaux ont réalisés un travail remarquable qui a abouti à des résultats satisfaisants. S’agissant de la problématique de l’affectation des Terres qui constitue l’une des préoccupations majeures des pouvoirs publics en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités, la question a fait l’objet d’un point de discussion pendant la deuxième session ordinaire de l’année 2019 qui portait sur le thème « Conflit homme-faune sauvage », a rappelé Jean-Pierre Tchoua.
A cet effet, le CESE a invité le gouvernement à œuvrer pour rendre opérationnel le Plan National d’Affectation des Terres. Cinq (05) réflexions ont été menées autour de cette problématique. Notamment : l’état des lieux ; Les enjeux du Plan National d’Affectation des Terres ; Le processus actuel d’Affectation des Terres ; L’impact multisectoriel du Pla National d’Affectation des Terres ; Les recommandations.
Après l’examen minutieux des points inscrits à l’ordre du jour des travaux, les Conseillers économiques, sociaux et environnementaux ont formulés des recommandations à l’endroit du gouvernement pour une meilleure prise en compte pour la satisfaction des besoins et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Thierry Mocktar