28.5 C
Libreville
mardi, 26 novembre 2024

Certification forestière : la norme FSC entre en vigueur en mars au Gabon

La norme nationale FSC va entrer en vigueur au Gabon le 15 mars prochain. A deux ans de l’objectif de certification de l’ensemble des concessions forestières au niveau national, l’entrée en vigueur de cette norme est une étape cruciale dans l’atteinte des ambitions du Gabon en matière de certification forestière.

Après plus de cinq ans de travail, le Groupe national pour l’élaboration (GEN) de la norme nationale FSC a honoré aux engagements souscrits auprès du Bureau des politiques des normes FSC (PSU). Le processus d’élaboration de la norme nationale étant abouti, celle-ci entrera en vigueur le 15 mars prochain. « La norme nationale est plus adaptée à la situation locale. Par exemple pour les forêts communautaires du Gabon », fait constater Nathalie Bouville, chargée de Communication FSC.

Différente de la norme sous régionale FSC, la norme gabonaise a pour fondement la version 5 des Principes et Critères FSC (P&C de FSC), les nouveaux indicateurs génériques internationaux (IGI) de FSC International et les exigences juridiques spécifiques à la République Gabonaise. Elle s’applique à cet effet, à toutes les catégories d’unités de gestion décrites dans la section 2.2 Champ d’application de la norme, opérant en forêt naturelle et/ou en plantation.

Satisfaite de l’aboutissement du processus d’élaboration de cette norme au Gabon, la chargée de Communication FSC ne cache pas son enthousiasme. Pour cette dernière, « le délai d’application de la norme est conforme aux exigences du FSC. Une fois la norme publiée officiellement, il y a un délai réglementaire pour son entrée en vigueur ». « Donc tout est en ordre », conclut-t-elle. pas son enthousiasme. Pour cette dernière, « le délai d’application de la norme est conforme aux exigences du FSC. Une fois la norme publiée officiellement, il y a un délai réglementaire pour son entrée en vigueur ». « Donc tout est en ordre », conclut-t-elle.

Il s’agit là d’un grand pas pour le Gabon qui, il y a quelques années, par la  voix de son président de la République, Ali Bongo Ondimba fixait à 2022 l’aboutissement du processus de certification de l’ensemble des concessions forestières nationales. Avant la mise en place d’un référentiel national de certification forestière, le Gabon se basait sur la norme régionale du bassin du Congo, relève Nathalie Bouville. Pour le Gabon, l’entrée en vigueur de cette norme sera corollaire à l’adaptation à une gestion plus responsable des forêts locales, surtout que le pays veut juridiquement renforcer son rapport au climat.

Dès l’entrée en vigueur de cette norme, les exploitants forestiers devront se conformer à cette nouvelle donne, puisqu’il s’agit d’une exigence du Gabon. « A partir de cette date, les organismes de certification délivreront les certificats FSC au Gabon en se référant à cette norme nationale », conclut Nathalie Bouville.

Pour compléter la position de la chargée de communication du FSC, Nathalie Bouville, Emmanuel Bayani, producteur de la troisième ébauche de la nouvelle norme FSC au Gabon a été contacté par la Rédaction de La Lettre Verte mais en vain. Si l’intéressé souhaite approfondir cet article, nos colonnes lui sont disponibles.

La Lettre Verte

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner