27 C
Libreville
samedi, 23 novembre 2024

CEEAC : La société civile gabonaise plaide pour une plus grande inclusion des femmes et des jeunes.

Sous le Haut patronage de S.E M. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la RDC et Président en exercice de la CEEAC, la 1ere Biennale de la CEEAC sur la Culture de la Paix se tient du 11 au 23 octobre 2022 à Kinshasa.

C’est dans ce contexte que s’est tenue, parmi les activités inscrites dans l’agenda, la Conférence de Haut niveau sur l’Architecture de Paix et Sécurité en Afrique Centrale. Elle avait pour thème :

« APSA20: DÉFIS ET PERSPECTIVES POUR FAIRE TAIRE LES ARMES EN AFRIQUE CENTRALE: RÉTROSPECTION ET ANALYSE PROSPECTIVE. »

Ouverture de la cérémonie

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par de grands discours dont celui de S.E Gilberto da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC, porteur d’espoir qui a fixé un cap d’inclusion et de solution holistique dans les nouveaux mécanismes de l’APSA 20 ans après.  

Les travaux qui ont duré 2 jours du 14 au 15 octobre 2022 ont été riches  de contributions et Mutualisation de Bonnes pratiques.

Pepecy OGOULIGUENDE avec un participant

Ils  ont porté essentiellement sur: Les Tendances de la Paix et de la Sécurité en Afrique dans un Ordre Mondial Volatile et Complexe ;  Réflexion sur une Culture de la Paix en Afrique : Redonner à la Culture sa Gloire d’Antan, comme Vecteur de Paix ; 20 ans de Perfectionnement des Archétypes et des outils de Rétablissement de la Paix en Afrique et dans la Région ; 20 ans de Processus de Rétablissement de la Paix en Afrique Centrale : Études de Cas ; Examen des Cadres et des Instruments qui font Progresser la Doctrine Régionale de Sécurité Humaine en Afrique Centrale ; Faire taire les Armes en Afrique : Évaluer les Résultats des Efforts de Contrôle des ALPC et la Pertinence de la GAM dans la Région de la CEEAC ; Échanger les leçons et Partager les Expériences sur les Interventions Régionales pour la Paix et la Prévention des Conflits ; Revigorer les Mécanismes de Paix et Sécurité de la CEEAC grâce à des Engagements Multipartite.

Cette dernière session a été innovante car elle s’est concentrée sur l’ajout des voix des Partenaires Nationaux et Régionaux critiques, en particulier les Femmes, les Jeunes, les Chefs Religieux et Traditionnels dans l’objectif global de la CEEAC de renforcer son architecture de Paix et Sécurité.

La 1ere Déclaration de Kinshasa de la CEEAC sur la Paix, la Sécurité Humaine et la Stabilité a été lue pour matérialiser les conclusions des travaux lors de la cérémonie de clôture.

La Société civile Gabonaise représentée à ce grand rendez-vous de la CEEAC par Pepecy  OGOULIGUENDE et Andy NZIENGUI pour faire le Plaidoyer d’avantage d’inclusion des femmes et jeunes dans la nouvelle Architecture de Paix et Sécurité en Afrique Centrale. Ils ont été panelistes dans la Conférence de Haut niveau sur l’APSA.

« Tous nos sincères remerciements au Gouvernement de la RDC, à S.E Président de la Commission de la CEEAC, la Commissaire en  charge du genre, de la jeunesse et Culture ainsi qu’aux Partenaires notamment PNUD, UNOCA, CICIBA, Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense, Centre Africain pour la résolution constructive des conflits, L’Institut d’Etudes de Sécurité. » Experts Pepecy OGOULIGUENDE Pepecy et Andy NZIENGUI

Créée en 1983, la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale a pour objectif de développer les capacités de maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité, conditions essentielles du développement économique et social ; de développer l’intégration physique, économique et monétaire ; de développer une culture d’intégration humaine et d’établir un mécanisme de financement autonome pour la CEEAC.

DRB

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner